Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Vous êtes sur le BLOG du Syndicat FO des Employés et Cadres du Commerce de l'Essonne.Une seule condition pour adhérer à notre syndicat : "être salarié dans le commerce non alimentaire et travailler en Essonne" - focommerce91@gmail.com

Retraite : LE COMMERCE EN GREVE

header-fec commerce rouge et noir bandeau 3 copie

COMMUNIQUE DE PRESSE

LE COMMERCE EN GREVE

 

La section fédérale du commerce FORCE OUVRIERE appelle tous les salariés du commerce à exprimer leur refus au projet gouvernemental sur les retraites, en faisant grève et en se joignant à la manifestation nationale le 15 juin 2010.

Les salariés du commerce sont aujourd’hui dans leur grande majorité parmi les salariés les plus mal payés et cela malgré toutes les contraintes horaires, le travail des jours fériés, le travail dominical et les conditions de travail qui se dégradent de jour en jour. Demain ils seront parmi les retraités qui auront les plus faibles pensions.

Les femmes sont majoritaires dans le commerce. Elles sont soumises plus que les hommes à une grande précarité :

-           CDD,

-           temps partiel,

-           embauches à la marge passé 40 ans.

Si le projet gouvernemental devenait réalité, pour celles qui ont eu des enfants et qui ont pris le temps de les élever, la retraite à 60 ans ne serait plus qu’un leurre.

Il suffirait d’augmenter les salaires et de supprimer les exonérations versées aux entreprises pour tous les salariés qui touchent moins d’une fois et demi le SMIC, de ne plus exonérer la participation et l’intéressement pour combler le fameux trou, qui ne représente d’ailleurs que 5% des pensions versées.

Le choix du financement est la question centrale de la réforme des retraites, tout le reste n’est qu’idéologie.

C’est pour que les salariés du commerce ne touchent pas la retraite des morts que la section commerce appelle tous les salariés à se joindre à la journée de grève interprofessionnelle.

 

http://fecfocommerce.unblog.fr/2010/06/10/retraite-le-commerce-en-greve/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article