Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Vous êtes sur le BLOG du Syndicat FO des Employés et Cadres du Commerce de l'Essonne.Une seule condition pour adhérer à notre syndicat : "être salarié dans le commerce non alimentaire et travailler en Essonne" - focommerce91@gmail.com

Du poison dans nos vêtements

 

 

http://www.arte.tv/fr/Du-poison-dans-nos-vetements/6748144.html

Rita Lemoine ne se doutait pas que ses chausssures neuves contenaient du diméthylfumarate, fongicide qui lui a provoqué une réaction cutanée spectaculaire et des paralysies musculaires.
Depuis 2009, ce produit est interdit dans l’UE, mais de nombreux objets importés, notamment de Chine, échappent aux contrôles. Si en Asie, le chrome, les pigments et le chlore font toujours autant de victimes dans les tanneries, les travailleurs européens du textile ne sont pas non plus épargnés.
Ainsi Frauke Driessen, qui a repassé pendant dix ans des jeans pour une grande marque de vêtements, est tombée malade suite à la présence dans son sang de dichlorométhane, substance cancérigène également présente dans son usine…

Résumé du documentaire « Du poison dans nos vêtements ».

  • La Chine asphyxiée par la pollution de l’industrie textile - Audrey Garric, 2011
    Dans un rapport récent, Greenpeace révèle des taux de pollution élevés et la présence de cinq métaux lourds dans les eaux de deux villes de la province de Guangdong, au sud-est du pays : Xintang, la « capitale du monde des jeans », et Gurao, une ville industrielle où 80% de l’économie tourne autour de la confection de sous-vêtements.
  • Fibre Citoyenne®
    Le programme est destiné aux entreprises du secteur textile-habillement et aux donneurs d’ordre -publics et privés- consommateurs de produits textiles, qui souhaitent concilier activité textile et développement durable.
  • Guide Eco-conception des produits textiles – habillement – WWF France
    Outil d’aide à la décision pour accompagner les démarches d’éco-conception dans le domaine du textile.
    Pratiques à mettre œuvre pour améliorer la performance environnementale, sanitaire et sociale de la filière.
    Fiches pratiques (check list, grille d’analyse des fournisseurs, liste des substances dangereuses, comparaison des labels etc.).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article