Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Vous êtes sur le BLOG du Syndicat FO des Employés et Cadres du Commerce de l'Essonne.Une seule condition pour adhérer à notre syndicat : "être salarié dans le commerce non alimentaire et travailler en Essonne" - focommerce91@gmail.com

Nouvelle offensive contre le repos dominical

Fédération des Employés et Cadres

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Nouvelle offensive contre le repos dominical

Pour une fois, certains salariés des Grands Magasins vont pouvoir faire cuire leur dinde pour préparer le réveillon, car ils ne travailleront pas ce dimanche 24 décembre 2006… En revanche, de nombreux salariés du commerce attendront péniblement que passe ce long dimanche au travail pour rejoindre leur famille, à la dernière minute.

 

Pour l'année 2007, certains Grands Magasins ont déjà informé leur comité d'entreprise, qu'ils avaient l'intention d'ouvrir 6 dimanches, c'est un de plus que prévoit le code du travail. Auraient-ils déjà obtenu des promesses pour que leurs vœux soient exaucés ?

 

Entre l'augmentation des dimanches travaillés et le nombre de professions qui risquent d'être concernées, nos craintes de banalisation sont confortées par le projet de loi de M. LELOUCHE qui concerne les entreprises "en relation directe avec le public", ce qui va bien au-delà du commerce.

 

Le travail du dimanche est un débat récurrent. Les politiques s'en servent comme d'une recette miracle à l'emploi ou à la consommation et certains commerces le scandent pour justifier leurs infractions à la loi. Le débat est relancé à l'occasion des dimanches 24 et 31 décembre notamment, mais également parce que le premier Ministre avait saisi le Conseil Economique et Social d'un avis sur les conditions d'ouverture dominicale des commerces.

 

Les derniers sondages font ressortir une France divisée sur l'ouverture le dimanche. La seule vraie question qu'il faut poser aux français n'est pas : "êtes vous favorable à l'ouverture des magasins le dimanche ?" mais "seriez-vous d'accord pour travailler ce jour-là ?". Cette vraie question a été posée lors d'un sondage BVA en juin 2006.

 

Et là, c'est un "oui" quasi unanime en faveur du dimanche comme jour commun pour la vie familiale, personnelle, culturelle et associative qui en est ressorti.

 

Nous réaffirmons que le dimanche est le seul jour de repos où chacun peut-être libre de penser à soi, d'être en famille, avec ses amis, etc. Il est notre dénominateur commun, indispensable à l'équilibre social mais surtout le repos dominical est un principe d'ordre public reconnu par le législateur depuis 1906 et par la Convention n°106 de l'OIT.

 

Sur les embauches, nous rappelons que le Ministère du travail indiquait, il y a dix ans déjà, qu'adopter pour principe le travail sept jours sur sept déstructurerait les PME commerciales et se traduirait par une perte de 20 000 emplois dans le commerce de proximité la première année et une perte de 10 000 la seconde année. Ainsi, les hypothétiques 30 000 créations d'emplois par la grande distribution se trouveraient annulées.

 

L'ouverture des commerces le dimanche ira de paire avec le développement des emplois précaires, tels que contrats à durée déterminée et/ou à temps partiel.

 

Nous affirmons donc notre attachement au repos dominical et notre volonté de le défendre dans nos professions.

 

Paris, le 22 Décembre 2006

Contact

FEC-FO Commerce : 01 48 01 91 96

Françoise NICOLETTA :  06 81 17 39 22

Brice BELLON :   06 12 42 81 49

Christophe LE COMTE :  06 68 66 25 24

 

Commerce  : 01.48.01.91.32 -  : 01.48.01.91.98

  : fecfo.commerce@wanadoo.fr

28, rue des Petits Hôtels – 75010 PARIS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article