Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Vous êtes sur le BLOG du Syndicat FO des Employés et Cadres du Commerce de l'Essonne.Une seule condition pour adhérer à notre syndicat : "être salarié dans le commerce non alimentaire et travailler en Essonne" - focommerce91@gmail.com

Appel à la grève chez Marionnaud mercredi pour défendre l'emploi

PARIS (Reuters) - Plusieurs syndicats du groupe de parfumerie Marionnaud appellent à faire grève mercredi pour protester contre la suppression annoncée de près 700 postes en France.

Une intersyndicale (FO, CFDT, CGT et CGC) invite les salariés à se rassembler devant le siège national de l'entreprise dans le VIIIe arrondissement de Paris avant de rejoindre le magasin-phare de la marque, avenue des Champs-Elysées.

FO Commerce dénonce dans un communiqué "la pression de la direction pour valider par les interlocuteurs sociaux le plan de sauvegarde de l'emploi prévoyant la suppression d'environ 700 postes avec licenciements à la clef".

Ce plan doit être présenté lors d'un comité d'entreprise le 6 octobre.

Pour Brice Bellon, secrétaire fédéral adjoint de FO Commerce, les emplois de Marionnaud pourraient être sauvés.

"Il n'y a pas eu assez d'efforts au niveau de la gestion des magasins, il y a eu des erreurs", a-t-il dit à Reuters. "La crise a bon dos : cette entreprise est loin de souffrir comme les équipementiers automobiles".

La direction a déclaré à Reuters avoir "pris acte" de la journée d'action de mercredi.

"Le principe de cette réorganisation s'appuie sur notre parc de magasins dont nous avons entrepris un vaste programme de rénovation depuis deux ans", déclare Gildas Delon, directeur des ressources humaines de Marionnaud France, dans un communiqué.

"C'est la volonté de garantir la proximité auprès de nos clients et la qualité de service qui nous a fait concevoir un projet qui ne ferme aucun magasin et conduit un certain nombre de ceux-ci à se réorganiser pour parvenir au niveau de rentabilité des autres boutiques du réseau", ajoute-t-il.

Racheté en 2005 par le groupe chinois AS Watson, Marionnaud compte 562 magasins en France qui emploient environ 4.200 personnes.

Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40481012@7-37,0.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article