Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Vous êtes sur le BLOG du Syndicat FO des Employés et Cadres du Commerce de l'Essonne.Une seule condition pour adhérer à notre syndicat : "être salarié dans le commerce non alimentaire et travailler en Essonne" - focommerce91@gmail.com

Lettre ouverte aux Sénateurs de l'Essonne suite à la remise en cause du repos dominical‏

à :

l.beteille@senat.fr

 

clcampion@cg91.fr

 

jl.melenchon@senat.fr

 

b.vera@senat.fr


Madame, Messieurs les sénateurs,

Aujourd’hui, d’une courte majorité, l’Assemblée Nationale a voté une loi remettant en cause le repos dominical.

Les instances de notre organisation, au niveau national et notre syndicat départemental ont régulièrement écrit à l’ensemble des députés pour les alerter des différents dangers que représentait cette proposition de loi.

Maintenant l’avenir des salariés du commerce, mais au-delà puisqu’il faudra bien livrer les magasins, encaisser les recettes, etc…, est entre vos mains.

N’oublions pas que cet effet domino va dans le sens de la lettre de mission du Président de la République à Christine LAGARDE à l’époque Ministre de l’économie et de l’emploi, sur la « libéralisation du travail du dimanche », sans citer le commerce.

Cette déréglementation souhaitée, d’une loi de 1906 qui avait été renforcée par les décrets sur le temps de travail dans le commerce de détail, par les décrets de 1936 et suivants, n’est pas la première attaque subie depuis des décennies.

De nombreux accords ont été et sont signés au niveau de départements, de communautés de communes, de villes, pour diminuer le nombre de dimanches travaillés : Toulouse, Montpellier, Rennes, Nantes, Dijon, la Corrèze…

Un sondage indiquait que 81% des français était contre le travail du dimanche ( http://fecfocommerce.over-blog.com/article-24875903.html ).

Pour mémoire, il y a 100 ans, Léon JOUHAUX accédait au poste de Secrétaire Général de la CGT (Prix Nobel de la Paix et premier Président du Conseil Economique et Social) et peu de temps après la revendication de la semaine anglaise (2 jours de repos consécutifs dont le dimanche) était portée pour au final être effective en 36.

Il disait : « La paix doit être fondée sur la justice sociale et l’amélioration de la condition de la classe ouvrière. »

C’est à vous maintenant, de contribuer au maintien de la justice sociale.

Veuillez recevoir, Madame, Messieurs les Sénateurs, nos respectueuses salutations républicaines.


à visiter

Blog dédié à la défense du Repos Dominical
Fédération des Employés et Cadres CGT FO section COMMERCE

http://fecfocommerce.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article