Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Vous êtes sur le BLOG du Syndicat FO des Employés et Cadres du Commerce de l'Essonne.Une seule condition pour adhérer à notre syndicat : "être salarié dans le commerce non alimentaire et travailler en Essonne" - focommerce91@gmail.com

chez IKEA, après les dimanches en moins...

FO refuse de signer l'accord sur le CET

 

Écrit par Section syndicale IKEA FRANCE  

Mardi, 21 Avril 2009 20:21

 

Après les dimanches en moins, après le 1er Mai en moins, maintenant les congés en moins ou reportés, voilà ce que la direction d'IKEA FRANCE souhaitait nous faire accepter.

 

FO refuse de signer l'accord sur le Compte Epargne Temps. Dans cet accord, les salariés avaient la possibilité de monétiser une partie de leurs congés ou de leurs repos compensateurs.

 

Le repos est sanitaire, on ne peut pas remplacer ce besoin par de l'argent. Pouvoir le faire, ne reviendrait-il pas à dire que les congés en réalité, ça n'est pas nécessaire?

 

Pourquoi les reporter? Quand ils ont été acquis, ils étaient liés à des cycles de repos physiologiques. Voudrait-on dire que ces rythmes n'existent plus?

 

Des études démontrent que l'espérance de vie serait différente suivant les couches sociales, on ne peut pas favoriser la remise en cause des congés payés. Ce ci augmenterait les risques d'accident du travail (salarié plus fatigué donc moins vigilant), le risque de la baisse d'espérance de vie (le "capital fatigue" ne se répare pas) et risque d'aboutir finalement à l'équation : moins "performant" = plus près de la porte (plus on est fatigué, moins on est productif).

 

En période de forte baisse de pouvoir d'achat, cette proposition pourrait rencontrer un accueil favorable pour les personnes les plus en difficulté, qui sont aussi les plus sollicitées professionnellement et aussi physiquement.

Mais aujourd'hui parler de placement financier comme dans l'accord (alimenter un plan d'épargne entreprise ou un PERCO), ça n'est pas très sérieux.

 

Le repos est souvent lié à une contrepartie, le fait de remettre en cause ce repos en le monnayant  ou en le capitalisant, c'est dire que la contrepartie ne tient plus.

Ex : les congés pour déplacements sont liés à la fatigue des trajets etc. Demain, ces contraintes n'existeraient plus.

 

 

Pour toutes ces raisons, la délégation Force Ouvrière du 17 avril (Dominique, Stephanie, Charlotte et Sébastien) a refusé de signer l'accord proposé par IKEA.

 

VU sur le site FO IKEA

http://foikea.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=64:fo-refuse-de-signer-laccord-sur-le-cet&catid=37:defense-des-droits-des-salaries&Itemid=71

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article