Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Vous êtes sur le BLOG du Syndicat FO des Employés et Cadres du Commerce de l'Essonne.Une seule condition pour adhérer à notre syndicat : "être salarié dans le commerce non alimentaire et travailler en Essonne" - focommerce91@gmail.com

FO COMMERCE attaché aux Prud'hommes

La Conférence Nationale Professionnelle rappelle son attachement à la spécificité française que représente l'institution prud'homale, seul cadre de proximité et gratuit pour la défense des intérêts individuels des salariés face à leurs employeurs.

 

A ce titre, la Conférence Nationale Professionnelle condamne la suppression de 63 tribunaux prud'homaux sur 271 et exige le retrait de la carte judiciaire. De la même manière, la CNP condamne la volonté de forfaitiser le temps de rédaction des jugements.

 

La Conférence Nationale Professionnelle revendique l'augmentation de moyens financiers mis à disposition des conseils de prud'hommes et de temps accordé aux conseillers prud’homaux pour l'exercice de leur mission.

 

La Conférence Nationale Professionnelle rappelle que les conseillers et défenseurs prud’homaux sont des syndicalistes, formés régulièrement à la défense des salariés et investis au nom de l'organisation. Il faut souligner leur engagement y compris au sein des instances départementales et/ou fédérales essentiel pour tous les adhérents.

 

La Conférence Nationale Professionnelle s’inquiète des vœux du gouvernement qui envisagerait d’en finir avec la gratuité des procédures prud’homales ; projet s’appuyant sur un rapport du premier président de la Cour d’appel de Paris, qui considère que l’oralité est une cause de lenteur. Or, rendre obligatoire la procédure écrite revient à imposer aux justiciables les services d’un avocat.


C'est ainsi que la Conférence Nationale Professionnelle refuse le transfert d'une justice paritaire vers une justice professionnelle.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article