Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Vous êtes sur le BLOG du Syndicat FO des Employés et Cadres du Commerce de l'Essonne.Une seule condition pour adhérer à notre syndicat : "être salarié dans le commerce non alimentaire et travailler en Essonne" - focommerce91@gmail.com

FO 91, toujours présent pour la défense des Prud'hommes !


COMMUNIQUÉ

 

Depuis plusieurs semaines, les conseillers prud’hommes, toutes organisations syndicales confondues, dénoncent l’incohérence du décret du 16 juin 2008 restreignant le temps alloué à leurs activités de magistrats et bloquant ainsi le fonctionnement des conseils.

 

Cette réforme a de graves conséquences sur la qualité de la justice prud’homale. Les prud’hommes, souvent dernier rempart pour obtenir réparation, jouent également un rôle essentiel dans la défense du droit du travail et la lutte contre les suppressions d’emploi.

 

Face à l’entêtement des pouvoirs publics, le 12 février, plus de 350 conseillers prud’homaux et des militants syndicaux, dont un certain nombre de l’Essonne, ont saisi le conseil supérieur de la prud’homie pour exiger le respect de la justice prud’homale et la suspension ou l’abrogation du décret du 16 juin. Une délégation a été reçue par le directeur général du travail et un représentant du ministère de la Justice. Face à la détermination des représentants syndicaux, le directeur général du travail a été contraint d’annoncer qu’il allait relayer les revendications auprès du Ministère sous 8 à 15 jours et a déclaré souhaiter « trouver un cadre permettant un fonctionnement normal des conseils de prud’homme ».

Alors que 6 organisations syndicales régionales d’Île-de-France (CFE/CGC - CFTC – CGT – FO – Solidaires - UNSA) viennent d’adresser un courrier unitaire au Ministre de la Justice concernant l’application du décret du 16 juin et alors qu’elles ont décidé d’une manifestation le 12 mars devant le Ministère de la Justice, nous apprenons que le Ministère et le Directeur Général du Travail organisent, le 4 mars prochain, « une réunion de travail » sur ce sujet.

Nul doute que l’action du 12 février et que la perspective du 12 mars contribuent à faire bouger les choses.

En fonction des réponses apportées le 4 mars, Force Ouvrière Essonne se déterminera, après concertation des intersyndicales départementale et régionale, sur les actions à mener, notamment pour ce qui concerne le 12 mars.

 

 

Evry, le 27 février 2009

 


12, place des Terrasses de l’Agora 91034 EVRY cedex

Tél : 01.60.78.15.57 - Fax : 01.60.77.96.94 - E-mail : forceouvriere91@free.fr -

Site : www.udfo91.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article