Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

LES TRAVAILLEURS DOIVENT DÉMONTRER LEUR DÉTERMINATION

ÉDITORIAL DE JEAN-CLAUDE MAILLY
DATÉ DU MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2008


> LES TRAVAILLEURS DOIVENT DÉMONTRER LEUR DÉTERMINATION

À l’heure où ces lignes sont écrites, les organisations syndicales ne se sont pas encore réunies comme prévu. Cette réunion aura lieu lundi 15 décembre, au matin, au siège de Force Ouvrière.

Il s’agit de confirmer la nécessité d’une mobilisation interprofessionnelle, privé et public, des salariés en janvier 2009, mobilisation indispensable pour que les salariés, non seulement soient respectés dans cette période de crise du système, mais qu’ils soient entendus sur leurs revendications, en particulier en matière de pouvoir d’achat des salaires, d’emploi et de service public.

Il s’agit aussi de décider, si possible le 15 décembre, des modalités de cette mobilisation. Pour ce qui nous concerne, nous continuons à proposer une journée de grève interprofessionnelle.

Comme nous ne cessons de le répéter, les travailleurs doivent démontrer leur détermination. S’ils ne le font pas, ils seront les sacrifiés de la crise alors que, qui plus est, ils n’en portent aucune responsabilité. En témoigne le «plan de relance» qui a totalement oublié la dimension consommation, délaissant ainsi ce qu’on appelle les classes moyennes.

Pire, le gouvernement à travers, par exemple, le dossier du travail du dimanche ou celui de la retraite continue à vouloir déréglementer, c’est-à-dire à utiliser les méthodes du passé, celles qui ont conduit à la crise du système capitaliste que nous connaissons.

Nous ne dirons jamais assez que l’origine de la crise réside dans une répartition de plus en plus inégalitaire des richesses entre travail et capital et, pour le capital, à privilégier la rente et la spéculation sur l’investissement. De fait, la pression sur le pouvoir d’achat, la déréglementation et la flexibilité sont les conséquences des primes exorbitantes accordées aux actionnaires.

Dernière minute
La date est fixée au jeudi 29 janvier 2009. Cette journée, comme le précise le texte d’appel, «donnera lieu dans tout le pays à des grèves et manifestations».
Concernant Force Ouvrière, nous avons indiqué aux autres organisations que cette journée du 29 janvier pourra prendre la forme d’une journée de grève interprofessionnelle.
Un tract Force Ouvrière sera rapidement diffusé avec nos revendications.

http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/edito/index.asp?lk=e&id=560

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article