Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Vous êtes sur le BLOG du Syndicat FO des Employés et Cadres du Commerce de l'Essonne.Une seule condition pour adhérer à notre syndicat : "être salarié dans le commerce non alimentaire et travailler en Essonne" - focommerce91@gmail.com

l'industrie dans la tourmente de la finance

Bien que ce site soit consacré au syndicat du commerce non alimentaire FO du 91, il nous parait intéressant de vous signaler ce livre. Les LBO et autres rachats et restructuration traités dans ce livre concernent surtout l'industrie, mais les fonds de pension opèrent de la même manière dans le commerce : BUT, VIVARTE et autres...
Nous vous souhaitons une bonne lecture, qui vous permettra de mieux comprendre ce qui nous attend quand un fond de pension s'invite dans l'entreprise où l'on travaille.


Présentation de l'éditeur
Début 2008, tous les grands groupes industriels annoncent des résultats financiers 2007 exceptionnels et des augmentations des dividendes versés aux actionnaires. Simultanément les directions de ces groupes veulent encore baisser les coûts et poursuivent les réductions d'effectifs et les délocalisations. Comment en est-on arrivé là ? En sept chapitres, l'auteur nous entraîne pas à pas à la découverte des processus amenant à la domination de la finance privée et de ses critères de gestion sur l'industrie. Sont analysés la puissance des fonds d'investissements et le fameux montage financier d'acquisition avec effet de levier (LBO). Un chapitre entier est consacré au groupe EADS et sa filiale Airbus, au cœur de la tourmente depuis des mois. La dérégulation financière et la déréglementation sociale engagées par les autorités françaises depuis 1982, ainsi que la place de l'Union Européenne dans la politique économique des États membres, depuis le Traité de Rome de 1957, sont minutieusement étudiées dans ce livre. Ponctué de nombreuses citations et fortement documenté, ce livre est une véritable démonstration du rôle de la finance. Il s'adresse aux économistes, aux managers et aux décideurs politiques.

Biographie de l'auteur
Denis Langlet, 56 ans, est ingénieur dans un grand groupe industriel international. Élu du personnel et délégué syndical, il participe depuis des années au comité d'entreprise de cette société. Ces mandats l'ont amené à se familiariser avec les questions économiques qui rythment la vie des entreprises.

Détails sur le produit

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article