Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

"Les salariés pourront travailler jusqu'à 13 heures par jour"

14:40    |    03/06/2008 Le Point.fr

Par Marc Vignaud (avec agence)


Mailly (FO) : "Les salariés pourront travailler jusqu'à 13 heures par jour"


FO ne participera pas à la journée d'action sur la défense des retraites et des 35 heures organisée par la CGT et la CFDT le 17 juin prochain. Mais son secrétaire général Jean-Claude Mailly ne veut pas pour autant passer pour le responsable de la division du front syndical. Il annonce même, mardi, dans une interview accordée au journal Les Echos

Il note que "les relations [des syndicats] avec le gouvernement continuent à se tendre et [que] cela ne va pas s'arrêter" car celui-ci "multiplie volontairement les dossiers pour en faire passer un maximum dans la précipitation". Selon lui, la réforme en préparation de la durée du travail marquera "très clairement" la fin des 35 heures. "La seule protection qui restera pour les salariés, c'est les textes européens (11 heures de repos quotidien minimum, 48 h de travail hebdomadaire maximum). En clair, les salariés pourront travailler jusqu'à 13 heures par jour !" dit-il.

Alors que la directive européenne sur le temps de travail doit être réexaminée lors de la présidence française de l'Union européenne - qui débute le 1er juillet pour une durée de six mois -, Jean-Claude Mailly "suspecte le gouvernement de vouloir lâcher sur ce point et de céder aux pressions de l'Angleterre, qui veut faire sauter ces ultimes garde-fous". , "une explosion sociale [...] à un moment ou l'autre" tant "les mécontentements s'accumulent" .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article