Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Grève chez Bricorama pour une hausse des salaires

« L’année dernière, on n’a pas été augmenté. Cette année, on nous propose une augmentation de 1,5 % au mérite. On est dans une entreprise solide, saine qui gagne beaucoup d’argent et pour nous c’est rien ! », résume Carlos Constancio, délégué syndical et délégué du personnel CFDT chez Bricorama à Saint-André-les-Vergers. Hier, près de 60 % du personnel (56 salariés au total) s’est mis en grève pour réclamer de vraies hausses de salaires.
Le mouvement qui se veut précurseur puisque les salaires dans le groupe Bricorama sont fixés par le siège à Fontenay-sous-Bois et qu’aucun appel national à la grève n’a été lancé. « Il faut bien commencer quelque part », justifie Carlos Constancio. A Saint-André-les-Vergers, la rancœur est d’autant plus vive que le personnel a perdu pas mal d’avantages sociaux, notamment le 13e mois, en passant en 2002 de Bricostore à Bricorama. « On n’est absolument pas considérés. On nous parle de l’intéressement, mais ça ne fait pas un 13e mois », assurent les grévistes qui dénoncent aussi les temps partiels imposés et des salaires qui ne progressent pratiquement pas avec l’anciennenté.Bricorama.JPG
Venu de Paris, Kamel Remache, représentant syndical FO au comité central d’entreprise de Bricorama, soutient pleinement les revendications des grévistes. « Ils ont voté pour la grève, on les soutient. Ça va nous aider. Mais, au plan national, on n’appelle pas à la grève parce que les négociations sont en cours. La direction devrait refaire des propositions le 18 février », explique-t-il. Les syndicats demandent 5 % d’augmentation des salaires tout de suite et une prime de « salissure » de 30 €. La direction propose pour l’instant 1,5 % au mérite et 4 à 3 € de prime.
Malgré la grève, Bricorama Saint-André-les-Vergers est resté et restera ouvert si le mouvement se poursuit.

Bruno DUMORTIER
du journal "l'est-éclair"
paru le vendredi 8 fèvrier 2008 sur la grève de bricorama de saint-andré-les-vergers à troyes



Près de 60 % du personnel de Bricorama s’est mis hier en grève pour réclamer 5 % de hausse de salaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article