Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Vous êtes sur le BLOG du Syndicat FO des Employés et Cadres du Commerce de l'Essonne.Une seule condition pour adhérer à notre syndicat : "être salarié dans le commerce non alimentaire et travailler en Essonne" - focommerce91@gmail.com

LOI EL KHOMRI - TROP, C’EST TROP : STOP !

« TROP, C’EST TROP : STOP » – Edito du JEC n°86

Notre éditorial du mois dernier annonçait la sortie du projet de loi “EL KHOMRI” sur le travail, en indiquant les grandes lignes de la remise en cause des principes d’équilibre des rapports entre salariés et employeurs.

Eh bien, nous n’avons pas été « déçus » par ce qu’il faut bien qualifier de plus grande remise en cause des droits des salariés dans notre pays. Remise en cause emballée dans un fatras politique de « renforcement du dialogue social », de « nouveaux droits » et de « meilleure sécurité » pour les salariés employé par les différents membres du gouvernement.

Les seuls à applaudir ce texte rétrograde et réactionnaire sont le MEDEF et les chantres libéraux de la remise en cause totale de tous les droits collectifs.

Et à tous ceux qui critiquent ce texte et sa « modernité », le gouvernement, Premier Ministre en tête, rétorque qu’ils n’ont rien compris, qu’il faut expliquer, faire de la pédagogie, qu’il n’y a rien de tout ce qu’on raconte.

C’est prendre les citoyens et les salariés pour des imbéciles.

Il suffit de savoir lire pour comprendre toute l’étendue dangereuse de ce texte.

D’ailleurs, les jeunes ne s’y sont pas trompés et ont vite compris qu’il s’agit là de la plus grande opération de précarisation (flexibilité qu’ils disent) depuis le CPE.

Ces mêmes jeunes qui refusent de devenir une génération précaire en lançant une mobilisation sur les réseaux sociaux et appelant à manifester le 9 mars.

De leur côté, les confédérations syndicales se sont réunies afin de déterminer leur position commune et leur volonté à agir contre cette loi.

Sans surprise, la CFDT tente de noyer le poisson en surfant à la fois sur une image revendicative, tout en s’affirmant prompte à négocier. Quant à la CGT, la perspective de son Congrès perturbe son positionnement.

Pourtant, la seule revendication possible est celle du rejet et du retrait pur et simple d’un texte compilant toutes les revendications patronales de ces dix dernières années.

C’est pourquoi la Fédération des Employés et Cadres appelle tous ses adhérents et militants à se mobiliser de toutes les manières possibles, afin de faire barrage à cette loi inique ; que ce soit au travers des pétitions, des réseaux sociaux et des manifestations qui s’annoncent.

Serge LEGAGNOA

Secrétaire Général

de la FEC FO

LOI EL KHOMRI - TROP, C’EST TROP : STOP !

Partager cet article

Repost 0