Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Employés et Cadres du COMMERCE FO 91

Lapeyre, les accents africains à la porte

Lapeyre, les accents africains à la porte

Mercredi, 1 Octobre, 2014

Il fut un temps où les remarques racistes étaient sanctionnées chez Lapeyre. Ce temps-là est semble-t-il révolu. Le directeur d’un magasin des Ulis (Essonne) ne supporterait pas l’accent maghrébin de son responsable logistique, et il l’aurait même invité à prendre des cours pour s’en débarrasser ! C’est ce que dénonce Matthieu Saintoul, délégué central de Force ouvrière.

http://www.humanite.fr/lapeyre-les-accents-africains-la-porte-553388

__________________________

RAPPEL DU COMMUNIQUE DE LA SECTION FO DISTRILAP

LAPEYRE : « Un vendeur portugais c’est mieux qu’un vendeur arabe !!! »

Le racisme, poison de notre société est malheureusement bien installé chez LAPEYRE ! Malgré les principes de comportement dont se gargarise SAINT GOBAIN, sa maison mère, la direction laisse faire !!!

En effet lors du comité d’entreprise du 26 septembre 2014 nous avons appris avec stupéfaction que le directeur d’un magasin LAPEYRE d’Ile de France ne supporte pas l’accent aux sonorités magrébines de son responsable logistique. Selon lui il devrait prendre des cours de Français pour se débarrasser de cet accent. Mais ce directeur n’en n’est pas à son coup d’essai, il avait déjà tenu des propos xénophobes en assurant qu’un « vendeur portugais c’est mieux qu’un vendeur arabe », devant un spectateur de choix… M. Patrick BERTRAND PDG du groupe LAPEYRE !

Ce n’est pas tout. Nous avons connu un problème similaire dans le Sud-Ouest à l’encontre d’un de nos collègues originaire d’Afrique subsaharienne. Il s’agissait alors de refuser à ce salarié logisticien d’évoluer vers un métier de vendeur pour la simple raison qu’il a un accent africain.

Malheureusement ces pensées nauséabondes existent aussi au siège social. Lors d’une réunion d’un Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail un cadre du siège social présent pour présenter un projet de l’entreprise s’est permis de dire que concernant les Arabes il valait mieux « s’en débarrasser ».

Ce qui est dramatique, c’est que la direction en laissant faire prend une part active dans la diffusion de ces propos à caractère raciste.

Pour FO ces comportements sont scandaleux et portent atteinte à la dignité de nos collègues qui en sont les victimes, et heurtent les salariés de l’entreprise, dont certains ont été témoin. C’est pourquoi nous exigeons qu’ils soient sanctionnés. FO continuera à soutenir et défendre les salariés quels que soient leur sexe, leur origine ou leur religion.

FO défendra toujours les fondements de notre république : LIBERTE EGALITE FRATERNITE !

________________________________________

Lu sur : http://fodistrilap.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :